Que faire en cas de palpitations après avoir bu du thé ? Boire du thé fait partie du quotidien de nombreuses personnes. Une tasse le matin ou l’après-midi aide à se détendre et à retrouver de l’énergie. Cependant, il arrive parfois que la consommation de thé provoque des palpitations. Pourquoi le thé accélère-t-il le rythme cardiaque et provoque-t-il des palpitations ? Comment les éviter ?
Pourquoi le thé accélère-t-il le rythme cardiaque et provoque-t-il des palpitations ?
Cela est dû au fait que les feuilles de thé contiennent de la caféine et de la théophylline, la théophylline pouvant notamment provoquer une « ivresse du thé », caractérisée par des étourdissements, des maux de tête, une accélération du rythme cardiaque et des palpitations. Ce phénomène se produit particulièrement facilement lorsqu’on boit du thé à jeun, ou après avoir consommé du thé fort ou en grande quantité. En effet, boire du thé l’estomac vide stimule la sécrétion d’acide gastrique, ce qui entraîne un inconfort stomacal et peut même provoquer des nausées et des vertiges. Le thé fort, en raison de sa forte teneur en théophylline et en caféine, est encore plus susceptible de provoquer une ivresse du thé.
Que faire en cas de palpitations dues au thé ?
Arrêtez de boire du thé et consommez un peu de sucre pour atténuer les symptômes de l’ivresse du thé. Vous pouvez également manger des aliments sucrés, des fruits, de l’eau sucrée, du jus de fruits ou du lait. En général, si les symptômes ne sont pas graves, ils s’atténuent dans les 6 heures suivant l’apparition de l’ivresse du thé. Toutefois, veuillez noter que si les symptômes sont graves ou si vous n’êtes pas sûr que le malaise ou les palpitations soient causés par le thé, vous devez d’abord consulter un professionnel de santé.
Comment éviter les palpitations liées au thé
1. Évitez de boire du thé à jeun, en particulier du thé fort. 2. Le thé fraîchement préparé, le thé vert et les oolongs peu fermentés ont une teneur élevée en théophylline et sont à éviter de préférence. 3. Vous pouvez opter pour du thé noir, des oolongs fortement fermentés ou du pu-erh, qui contiennent moins de théophylline.
Si les palpitations surviennent fréquemment ou persistent après avoir bu du thé, cela peut indiquer une faible tolérance personnelle à la théophylline et à la caféine. Il est conseillé de réduire votre consommation de thé ou de passer à d’autres boissons afin d’éviter que ces sensations de palpitations et d’accélération cardiaque ne se reproduisent. Si ces symptômes apparaissent au moment même où vous buvez du thé et qu’ils sont intenses, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour écarter tout autre problème de santé.